Le Yucatan: Un paradis pour les amoureux de la nature.

Au Mexique, de nombreuses réserves appelées “biosphères” sont créés dans le but de préserver des zones de quiétude et d’épanouissement pour la faune et la flore. Le pays compte environ 200 000 espèces d’animaux différentes et 12 % de la biodiversité mondiale.

La péninsule du Yucatán abrite des espèces emblématiques de la région comme le Jaguar, le requin baleine, le flamant rose, le perroquet, la tortue de mer… et environ 445 espèces d’oiseaux qui font sa richesse du point de vue ornithologique.


Fin janvier 2019, nous avons reçu Eldo, masseur balinais, artiste photographe et amoureux de la nature. Il nous a très aimablement partagé les photos des oiseaux qu’il avait rencontré lors de ses virées matinale dans le domaine de la Posada et du Pueblito.

Les balades les plus fructueuses à la recherche d’oiseaux, nous expliquait-il, sont celles qui se font entre 6:30 et 7 heures, à l’aube. C’est le moment le moins chaud de la journée mais tout de même assez lumineux grâce à la douceur des premières lueurs de la matinée. “Les oiseaux ne se cachent pas à cette heure-ci” nous indique Eldo, “contrairement à l'après midi quand ils préféreront chercher l’ombre entre les branches”.

Les oiseaux de type “endémiques” sont les oiseaux les plus prisées par les visiteurs car sont les espèces qui se trouvent seulement dans une région et nul part ailleurs. Le photographe nous a donc présenté certain d’entre eux comme le “Yucatan’ jay” ou par son appellation maya “Ch’el”, cet oiseau noir aux ailes d’un bleu intense, presque mystique ou encore le “Orange Oriole” ou “Yuyum” aux ailes orange et à la queue noire. Mais le Mot Mot, bien que non endémique, reste le coup de cœur de notre visiteur. Sa discrétion, ses couleurs et la particularité de sa queue ont su faire de cet oiseau le préféré du passionné. Ce dernier, connu aussi pour ne boire que l’eau des cenotes, illustre d’ailleurs le logo du Pueblito Selva Chemuyil, car plusieurs d’entre eux se montrent quasi quotidiennement dans le petit cenote qui jouxte la piscine.


Nous vous invitons donc à visualiser les clichés prises par Eldo des oiseaux de la Posada, à faire un tour sur son site: eldophotography et venir connaître nos magnifiques amis volatils.


Et vous, quel sera votre préféré?

#paradise #jungle #birds #colors #nature #mexico


Hana I,

12/02/2019.



0 vue

Contact us 

From Mexico : +52 1 984 188 4656

From France : 06 26 02 01 74

Mail : geraldine.henrard@posadadelaguayfuego.net

© 2023 by Posada del Agua y Fuego

Chemuyil, Mexico. 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Logo-posadadelaguayfuego.png